Pour en finir avec le tabou de l’argent !

Bonus : truc # 3 de Warren Buffett

« Maudit argent » et « c’est vulgaire ça, l’argent »…

Avertissement : la santé, l’amour, la famille, l’amitié, la sécurité… sont plus importants que l’argent. L’argent est quand même très pratique pour régler nos problèmes et satisfaire nos besoins.

L’argent, pourquoi est-ce difficile d’en parler ? Nos actions sont dirigées par nos connaissances et préjugés, consciemment ou non. Il y a aussi la peur d’être jugé, la honte, la gène et l’envie ou, pour ceux qui en ont, la peur d’être envié ou volé… L’argent sert aussi d’excuse pour justifier nos choix actuels… surtout pour les mauvais. En parler impliquerait, pour la majorité du monde, d’avoir à modifier notre consommation et notre vie : changer d’habitudes, de partenaire, de maison, de quartier, de voiture, d’emploi… Nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn !

Il faut en parler car l’argent c’est le reflet de la vie ! Pas de tabou, c’est plus de liberté pour vivre. Discutez de ça avec votre partenaire, vos enfants, vos parents, votre frère, votre soeur, votre patron, votre professeur, votre curé, votre banquier, votre propriétaire, votre conseiller , votre psy, vos amis, etc. Surtout, lors de vos achats, parlez d’argent et négociez fort ! Questionnez et comparez les réponses de différentes personnes…

Il faut en connaître un peu sur l’argent, l’économie et la finance. Il y a plus que cela, mais c’est un bon départ de chercher à comprendre ces sujets, même s’ils sont parfois difficiles. Pour apprendre, il faut écouter, questionner, lire et pratiquer. Posez des questions à ceux dans votre entourage qui en savent plus que vous sur le « sujet », pas le sexe, l’argent !

Alors, quitte à changer vos fréquentations et vos habitudes, essayer de vous instruire un peu à chaque semaine. L’école n’est pas suffisante pour ce type d’apprentissage. Lisez les sections sur les finances personnelles et sur la bourse ! Ma source préférée d’information est lesaffaires.com.

Lisez des livres sur l’argent et l’épargne ! Il y en a plein dans les bibliothèques et les librairies. Vous pouvez également lire des romans ! J’aime bien « L’argent » d’Émile Zola. Sur la cupidité et l’absurdité…

Truc # 3 de Warren Buffett

« Ne pas payer cher ». Bien évaluer l’investissement et acheter seulement lorsque le prix est inférieur à notre évaluation, avec une bonne marge (20% est bien). Le prix d’achat est connu, alors que le prix futur et les autres facteurs de rendement sont inconnus et difficiles, voir impossibles, à estimer. Le contexte actuel est très propice à l’application de ce truc, surtout dans le secteur de l’énergie. Toutefois, les occasions sont peut être passées. Soyez prudents dans vos placements !

Avez-vous un truc à la WB ? Partagez si vous aimez !
Gilles du Bacon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *