Comment investir

Ce billet est celui que vous attendiez avec impatience, j’en suis presque certain ! Comment investir correctement malgré la publicité et l’information « partielle » que nous recevons. C’est normal puisque l’information est simplifiée à l’extrême pour nous vendre les produits et services.

Il faut comprendre l’importance de deux leviers importants en investissement : le temps et le rendement. Vous devez utiliser ces deux leviers à votre avantage, ceci est la base d’une saine gestion de vos avoirs pour atteindre plus rapidement vos objectifs financiers et de vie !

Vos $ futurs = fonction (temps, rendement)

Que vous investissiez vous-même ou avec un conseiller financier, souvent payé à commission*, vous devez comprendre l’importance de ces deux leviers si importants.

Le temps, c’est de l’argent !

Savez-vous combien vaudraient cent dollars, oui 100 $ seulement ─ quelques repas au restaurant et caisses de bière ─, investis il y a 50 ans dans la compagnie Berkshire Hathaway ? Cette compagnie a été achetée en 1965 par le fameux investisseur Warren Buffet. Voici la réponse :

1 826 163 dollars…

La stratégie de Buffet et de son associé Charlie Munger consiste à acheter des participations dans d’autres compagnies comme Gillette, Coca-Cola, Geico, Wells Fargo, Washington Post, etc.
Aujourd’hui âgé de 84 ans, M. Buffet n’est toujours pas à la retraite. Cela doit aussi nous faire réfléchir… Il aime son travail (investir) et mène une vie simple, malgré qu’il soit deuxième au classement des gens les plus riches de l’univers !

Le rendement, c’est de l’argent !

Il y a plus que le temps dans ce résultat de Berkshire Hathaway : le rendement. Un rendement de 21,6% par année, en moyenne, est déterminant ! Cet exemple est exceptionnel mais possible.

La règle de 70

La règle de 70 est un outil pratique pour calculer le temps requis pour qu’un investissement double de valeur en fonction du rendement, ou vice versa, quel taux de rendement est nécessaire pour doubler la valeur d’un investissement dans un nombre X d’années. Par exemple, pour connaître le nombre d’années requises pour qu’une somme de 1 000$ investit au taux de rendement de 10 % double de valeur, il suffit de diviser 70 par 10, soit 7 ans.

Ce truc nous permet de calculer rapidement la valeur après 28 ans : la valeur double au 7 ans, donc une cagnotte de 16 000 $. Au taux de 20 %, à la Buffet, ce même placement aura doublé 8 fois sur la même période de 28 ans avec une valeur de 256 000 $, quelle différence ! Voilà pour l’importance d’avoir un meilleur rendement sur nos placements.

De même, nous pouvons connaître le taux de rendement annuel à partir du nombre d’années nécessaires pour doubler un placement. Ainsi, pour doubler la valeur d’un placement en 10 ans, le rendement doit être de 7 % (70 divisé par 10) en moyenne. La formule de la règle de 70 est donc :

70 / r = t ou 70 / t = r

où t = nombre d’années ; r = taux de rendement (ou taux d’intérêt)

Deux questions pour vous : quel rendement moyen annuel souhaitez-vous obtenir ? Est-ce que ce rendement est réalisable sans prendre d’énormes risques ?

Merci et n’hésitez pas à partager www.gdubacon.com !
Gilles du Bacon

* Il est nettement préférable d’avoir un conseiller indépendant de conflit d’intérêt, j’y reviendrai dans un autre billet. En attendant, voici un résumé des avantages d’avoir un conseiller indépendant (mais en règle avec les autorités !) : pas de publicité coûteuse, pas de conflit d’intérêt (sans jeu de mots), pas de gros salaires de PDG et de cadres, pas de AMF à payer et à convaincre de sa solidité financière…

2 réflexions au sujet de « Comment investir »

  1. Denise

    Merci Sylvain,
    Quelque soit le rendement désiré, il me semble que les enjeux sont de plus en plus complexes et qu’il est de plus en plus difficile de bien se documenter pour prendre de saines décisions d’investissements.

    Répondre
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour Denise,
      Merci pour ton commentaire, oui effectivement, c’est de plus en plus complexe… car les investisseurs se font offrir surtout des produits payants pour les fournisseurs… Il faut éviter ceux-ci et bien diversifier notre portefeuille. Il faut surveiller le ratio des frais de gestion (RFG) sur le montant de l’investissement. Celui-ci est parfois autour de 2,5% pour les fonds communs de placement (FCP), ce produit si populaire ! Il y a des placements équivalents avec un RFG inférieur à 0,2%. POur 100 000 $, ceci fait 2300$ de gain par année pour cet exemple, soit 23000$ par an pour 1 million de dollars. Je vais expliquer comment faire pour réduire ces frais dans mes prochains billets. En outre, acheter les actions directement donnent un RFG=0% ! Il y a moyen de le faire avec un risque réduit et de meilleurs rendements !
      Sylvain

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *